Hibiscus slow life
Naturopathe à Paris 17
25 rue Ruhmkorff, 75017 Paris 17
06 66 65 01 02

N COMME NOISETTE

24 Jan 2022 Hibiscus slow life

CONSEIL DE LA NATUROPATHE : l’huile de noisette, un super aliment au petit déjeuner pour bien commencer la journée !

Dans une petite soucoupe, versez un filet d’huile de noisette Bio si possible. Imbibez vos morceaux de pain au levain en les « trampouillant » dans l’huile comme dans la chanson pour enfant : une souris blanche...

Ici, l’huile remplace la confiture, un pur délice !

 

L’ARBRE MULTIGAULE

Symbole d’immortalité, cet arbre magique associé à la lumière, est doté de plusieurs troncs très fins, partant d’une même souche, d’où le terme de « multigaule » !

De croissance rapide, il colonise les fourrés et les haies de nos campagnes. Dès mi-janvier, il déploie ses belles fleurs mâles jaune d’or, réunies en longs chatons retombants. Ses fleurs femelles, infiniment plus discrètes, apparaissent en Février, telles de minuscules « anémones de mer » d’un rouge carmin.

Poussant à l’état sauvage depuis l’ère secondaire, aujourd’hui, le Noisetier est abondamment cultivé en France, en Italie, en Espagne et en Turquie devenu le premier producteur mondial de Noisettes.

 

SON FRUIT

Longtemps considérée comme le symbole de la fécondité de par sa forme ronde, la noisette, lovée dans sa coque, évoque l’enfant dans le ventre de sa mère.

En grignotage gourmand, au petit déjeuner ou au goûter, c’est une bonne source de fibres, de sels minéraux (magnésium, manganèse, phosphore) et de vitamines pour le corps et l’esprit.

La noisette est un fruit sec nourrissant et rassasiant , en poudre ou concassée en pâtisserie, réduite en morceaux sur vos crudités, c’est un allié Santé et Jeunesse !

 

SON HUILE

Riche en lipides et protéines, la Noisette fournit une huile savoureuse au goût infiniment subtil.

Très digeste, elle peut être utilisée au quotidien, en assaisonnement, que ce soit sur une salade crudités ou pour arroser des petits légumes cuits à la vapeur après cuisson.

Cette huile délicate ne tolère pas la cuisson et se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, au frigo !

 

BONNE JOURNÉE !

 


Derniers articles

N COMME NOISETTE

M COMME MUSCADE

L COMME LAURIER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion