Yolande Ducrétot
Naturopathe à Paris 12
17 Avenue du Bel Air, 75012 Paris 12

J COMME JASMIN


LE BUISSON AUX FLEURS BLANCHES

La plante qui fait l’objet de cet article s’inscrit au tableau des souvenirs de mon enfance.

A l’époque, nous habitions à Tananarive où mon père, militaire de carrière avait été muté. Cette grande île située à la pointe de l’Afrique en plein océan Indien : Madagascar, l’île rouge aux milles senteurs, aux multiples couleurs foisonnant de plantes endémiques, aromatiques et médicinales !

Nous logions dans un appartement au 2ième étage d’un petit immeuble entouré d’un jardin en pleine ville.

Nous venions de fêter mes 6 ans lorsqu’une grosse crise de palud me cloua au lit durant plusieurs jours avec une très forte fièvre (40 et quelques dixièmes).

Au petit matin du énième jour, la fièvre céda... et je me suis réveillée avec l’envie irrésistible de descendre au jardin !  Pieds nus, sous un beau soleil, affaiblie, les jambes en coton, je me dirigeais vers un magnifique buisson à l’odeur intense... Et là, émerveillée devant toutes ces minuscules fleurs blanches, je me suis laissée envelopper par le parfum puissant d’un énorme Jasmin !

Je suis restée un bon moment à contempler la beauté de ce buisson...

Quelque chose en moi avait changé, je me sentais différente...

J’avais grandi dans ma perception du vivant...

 

LE JASMIN

La fleur des poètes de l’Orient pousse dans toute l’Asie, la Chine, l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam. Ses fleurs parfumées sont utilisées dans les temples, en offrandes au Dieu SHIVA. Ses propriétés relaxantes favorisent la méditation et la prière...

En médecine chinoise, l’eau de Jasmin est préconisée pour éveiller la sensibilité, privilégier l’échange amoureux et fortifier les spermatozoïdes.

 

Jasmin courrone

SES BIENFAITS

Le jasmin délivre les messages de l’abondance, de la joie, du renouveau. Son parfum enivrant permet de lâcher-prise, de déconnecter le mental pour se laisser aller au fils de l’eau en cultivant la vacuité...

Il développe la perception de l’invisible, amplifie la dimension spirituelle, stimule l’inspiration et rentre en résonance avec le 2ième chakra de la sexualité sacrée.

 

L’HYDROLAT DE JASMIN

Recueillies à la distillation, les eaux florales transmettent le message subtil des plantes et des huiles essentielles.

Riches en principes actifs polyvalents, elles ont une concentration en molécules aromatiques, mais sont plus faciles à utiliser par voie interne, car solubles dans l’eau, contrairement aux huiles essentielles.

Elles permettent une aromathérapie douce, participent à l’équilibre naturel de Bien-être, de la Beauté au quotidien.

En gastronomie, par leurs diversités aromatiques, les eaux florales marient plaisirs de la table à la quête de nouvelles saveurs sur le chemin du plaisir gustatif...

MON CONSEIL DU JOUR : La nature est source de Beauté, de Bienfaits et de Renaissance... !

UN BAIN après une journée de stress

Prenez un bain dans lequel vous ajoutez 2 c. à soupe d’hydrolat de Jasmin favorise : la détente, le lâcher-prise du mental et d’agréables moments à deux !

 


Derniers articles

S COMME SARO

R COMME ROMARIN

Q COMME QUINOA

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion