LE TRÉSOR DES ANDES
Originaire des hauts plateaux de la cordillère des Andes, le Quinoa se cultive du sud-ouest de la Colombie jusqu’au nord de l’Argentine, le Pérou, la Bolivie et l’Amérique du nord.
Durant des siècles, le Quinoa est resté caché au creux des Andes... comme un trésor.
Il aura fallu 500 ans pour qu’il sorte enfin de l’oubli !
LE RIZ DES INCAS
Cousine de la betterave et de l’épinard, le Quinoa n’est pas une céréale mais une plante de la famille « des chénopodiacées ».
Cultivée à 4 000 mètres d’altitude, les petits producteurs de l’Altiplano, considèrent la graine de Quinoa comme la « Grand-mère » : une graine qui avait nourri les bâtisseurs du grand empire Incas ; une graine vénérée depuis les civilisations Précolombiennes.
Reconnue comme une culture durable, elle pousse dans des conditions défavorables d’où sa grande adaptabilité à des conditions agro-écologiques difficiles.
LA GRAINE SACRÉE
Le paysan des Andes voue un respect immense à la Nature, car les Hommes sont les parents de celle-ci. Tout dans la Nature parle si on y prête un peu l’oreille...
Les étoiles, les fleurs, le vol des oiseaux, le murmure du vent sont les messages de PACHAMAMA qui racontent le Futur de la Terre.
Pour les populations Andines, le Quinoa a été de tout temps une source essentielle de nourriture, toujours cultivé de la même façon depuis des siècles, dans le respect d’une agriculture biologique de petites exploitations.
UNE MINE D’OR
Le Quinoa se distingue par sa teneur de grande qualité en protéines.
Tous les acides aminés essentiels ( AAE ) sont présents, notamment l’histidine, la lysine et les acides aminés soufrés comme la méthionine et la cystéine, nécessaires à la construction et à la réparations des cellules de notre corps.
La graine de Quinoa fournie un très bon « carburant » énergétique grâce à ses glucides (sucres) simples.
C’est une véritable mine de nutriments, riche en vitamines (C, E, B1 et B6) et certains minéraux comme le Magnésium, Potassium, Fer, Calcium, Phosphore et Zinc.
De surcroît, cette petite graine est aussi une excellente alternative de protéines végétales que je conseille en Naturopathie, aux personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien.
SES BIENFAITS
Sa combinaison unique en nutriments renforce le système immunitaire et favorise une bonne digestion.
Sa teneur élevée en fibres contribue à la sensation de satiété ; ce qui en fait un allié de choix dans la gestion du poids, avec son index glycémique bas.
Par ailleurs, le Quinoa est un aliment sans GLUTEN excellent pour les personnes atteintes de maladies cœliaques.
Véritable graine de santé, elle convient parfaitement aux besoins nutritionnels de croissance des enfants, adolescents, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
MON CONSEIL DU JOUR
Une salade gourmande de saison
SALADE D’HIVER DES INCAS
Pour 4 personnes :
- 1 échalote
- 6 Betteraves
- 200 gr de féta
- 1 échalote
- De la Ciboulette
- 12 Noix fraîches
- 1 grand verre de quinoa
- Quelques feuilles de Mâche
° Faire cuire le quinoa lavé comme indiqué sur le paquet.
° Une fois qu’il est cuit, le rincer à l’eau froide pour qu’il refroidisse et
Réserver.
° Rincer la Mâche.
° Préparer une vinaigrette balsamique dans un saladier.
° Éplucher l’échalote et la couper finement en tranches.
° Couper les betteraves en cubes et la féta en dés dans le saladier.
° Ajouter le quinoa égoutté au reste.
° ciseler la ciboulette et mélanger le tout.
° Décorer avec les feuilles de mâche autour et parsemer de noix concassées au - dessus.
BONNE DÉGUSTATION